Vieillir, on ne le choisit pas

J’écris ce texte espérant que les jeunes et moins jeunes puissent le lire et prendre conscience que nous, qu’on appelle vieux, ne le savons pas que nous sommes vieux . Du moins on l’oublie. Nous sommes toujours des êtres sensibles capables encore d’aimer ou haïr avec des rêves comme vous tous.

Si je ne me regarde pas dans un miroir, je ne sais pas que j’ai vieilli. Les jeunes devraient savoir cela quand il nous jase : « hey le vieux, à ton tour de driver ta balle de golf » Nous n’avons pas de miroir au golf; or nous ne savons pas que nous sommes vieux sur un terrain de golf.

J’aime dire que la différence entre un jeune et moi, c’est que moi ça fait plus longtemps que lui que je suis jeune.

On ne choisit pas de vieillir, ça nous arrive tout d’un coup, croyez-moi.

Je suis conscient que cette réflexion ne s’applique aux gens handicapés ni aux gens malades. Pourtant, je connais des gens extraordinaires ayant une maladie qui vivent pleinement leur vie. Certains jeunes auraient de la misère à les suivre.

Aujourd’hui beaucoup de gens ont le privilège d’être en santé jusqu’à un âge certain. C’est de ce groupe d’âge dont je parle, ce groupe d’âge dont je fais partie. Ce n’est pas mon état d’esprit qui m’indique que je suis vieux, c’est purement mathématique.

Quand, j’ai terminé le matin de me faire la barbe et que je sors de ma chambre de bain, je regarde ma journée à venir comme je le fais depuis toujours. J’oublie ce que je viens de voir dans le miroir.

Bertand Vergely, interview par Chantal Cabé, nous dit : « Les gens qui vieillissent bien n’ont pas tué leur jeunesse. Ils savent s’émerveiller.»
Ce n’est pas parce qu’on est vieux que l’on doit vivre en vieux.

Je vais vous dire un secret, à savoir comment j’ai su que la société avait décidé que là, j’étais devenu vieux. Un soir, je soupais dans un restaurant avec une jeune fille dont je ne m’étais jamais questionné sur son âge.

Le souper se déroulait amicalement dans la gentillesse, la tendresse; puis lors d’une de mes «joke», ( ce devait être une joke platte, j’en ai quelques unes) elle me regarde en souriant et me dit « Laurent, tu pourrais être mon père, nous avons au moins 20 ans de différence »

Ah Oui? Et moi de lui répondre : «Entre Réné Angelil et Céline Dion il y a bien 26 ans de différence. Sérieusement, je réalisais que j’avais changé de catégorie d’âge. Je n’avais pas mon miroir, mais elle avait devant elle ce que moi je vois dans mon miroir. Nous sommes demeurés des amis.

Celles et ceux qui me connaissent bien, savent que pour moi, la plus belle chose au monde c’est la Femme et si Dieu a fait quelque chose de mieux, il
l’a gardée pour Lui. Quand j’avais une vingtaine d’année, je regardais mes tantes et mes oncles dans la quarantaine et ils avaient l’air vieux. Je me disais qu’il ne devait même plus faire l’amour. Quand j’eu cet âge j’étais content pas à peu près de m’être trompé.

Aux jeunes qui regardent les vieux de 70 ans et plus et se disent la même chose que je disais de mes tantes et oncles, je leur dis : «Attendez d’avoir notre âge et vous verrez que le temps pris pour faire la chose augmente le plaisir de faire la chose.»

Aujourd’hui, les femmes et les hommes de 60-70 ans sont beaux; il y a des femmes dans ces âges qui n’ont rien à envier aux femmes de 40-50 ans. Je crois sincèrement qu’on devient vieux quand on cesse d’aimer et d’être aimé.

L’une des chansons qui me plait ces temps ci, c’est la chanson des Trois Accords : J’aime ta grand-mère :
Je veux que ma première soit sa dernière
J’aime, j’aime ta grand-mère
Je veux faire à ton père plein de demi frères
Je dirai… J’aime, j’aime ta grand-mère
Je voudrai que ta mère soit notre bouquetière

J’aime, j’aime ta grand-mère…

Les grands-mères d’aujourd’hui nous sont encore très désirables, et en plus ce sont les jeunes qui nous le disent, qui nous le chantent.

La vieillesse c’est un art, soyons des artistes, des romantiques, et nous garderont les grands-mères pour nous.

C’est bon de vieillir avec une grand-mère.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *