Le temps c’est toujours mathématique

LE TEMPS C’EST ENCORE ET TOUJOURS MATHÉMATIQUE

Le passé conçoit le présent qui enfante le futur.

Il y a quelques années j’avais écrit une chronique intitulée: le temps c’est mathématique. En vieillissant je me rends compte que le passé, le présent, et le futur sont les trois murs de la Vie dont on n’en sort pas vivant. La mort n’a pas cette dimension du temps. C’est le vide, le néant et la Vie a horreur du vide, du néant.

Certains de mes amis trouvent que je parle ou que je fais souvent référence au passé. Je leur rappelle que le passé est ce que nous avons tous depuis notre naissance jusqu’à notre mort. Quant au présent, il ne dure que 24 heures et dès qu’une seconde passe, ça devient du passé Quant au futur, il n’existe pas dans la réalité, il n’est que virtuel puis que dès qu’il arrive ça devient immédiatement le présent.

Le présent est tributaire de ce qu’on a vécu dans le passé et demain n’existe pas car dès qu’il arrive c’est alors le présent.

Ouf Laurent! Prend une grande respiration et respire par le nez.

Avançant en âge, nous utilisons consciemment de plus en plus notre temps. Mon ami André L’Espérance me disait : « De l’argent on peut toujours en faire, mais du temps on ne peut pas en faire ».

La connaissance, les souvenirs du temps passé devraient nous servir à ne pas commettre les mêmes erreurs. Il faut connaître notre Histoire pour souvent connaître notre présent.

Collectivement, l’Homme a très peu de mémoire surtout comme il ne connaît pas son Histoire, il commet les mêmes erreurs. Les guerres, la violence, l’égoïsme, la méchanceté etc.

Dr Gaétan Brouillard écrit dans son livre La Santé Repensée : « J’ai toujours été fasciné par les histoires anciennes, ces contes qu’on dit appartenir au passé, mais qui sont tellement actuels quand il s’agit d’en extraire la sagesse».

Beaucoup de jeunes ne savent pas écouter; ils croient que les vieux sont des «radoteux». C’était comme ça, c’est comme ça et possiblement ce sera toujours comme ça à moins que……..

Permettez-moi cet exemple un peu boiteux mais qui décrit bien une réalité. Il est regrettable d’entendre un Premier Ministre à son départ de la politique, dire qu’il se retire et qu’il ne veut pas jouer à «la belle-mère ». Ne croyez-vous pas qu’un nouveau gouvernement pourrait se servir de l’expérience des anciens, pas publiquement peut-être, mais comme conseillers sûrement? Pourquoi toujours recommencer à quasiment zéro?

La vieillesse est un trésor caché ; elle est mal exploitée pour ne pas dire absente de la collectivité, de la communauté.

Il y a longtemps que certaines tribus ont reconnu, ont compris cela : écouter, consulter les Sages.

Le passé conçoit le présent qui enfante le futur. C’est cela la Vie ; C’est mathématique, on ne peut rien y changer.

Mais à quel âge est-on vieux? La jeunesse comme la vieillesse est un état d’esprit.

« Pour les démographes, on est vieux à 65 ans. Une valeur totalement arbitraire relative à la loi de 1945, qui fixe le départ à la retraite à cet âge. Selon Statistique Canada, elle est passée de 59 à 77 ans pour les hommes et de 61 à 82 ans pour les femmes, entre les années 1920 et 2000 seulement!»

Personnellement, je crois que l’on pourrait qualifier une personne de Vieille à 85 ans et j’hésite encore. Pourquoi voit-on positivement les mots : bébé, jeune, ado, adulte et non les mots « vieux-vieille »?

Le Docteur Gaétan Brouillard, dans son livre écrit : « Nous pouvons déduire que le vieillissement s’opère non seulement dans nos cellules par une certaine programmation naturelle, mais qu’il résulte aussi d’un processus mental ». Je crois que notre cerveau est un ordinateur qui programme le reste du corps.

Voici quelques citations concernant le temps de la vieillesse :  Ces citations ne sont pas dans la vison Judéo-Chrétienne où on y admire la «beauté» de la vieillesse. Pour moi, la vision positive Judéo-chrétienne de la vieillesse n’est pas une vision de la réalité.

« La jeunesse veut un bonheur positif et la vieillesse un bonheur négatif; jouir dit l’une; ne pas souffrir dit l’autre.’’ Citation de Cécile Fée

« La vieillesse c’est la perte progressive de nos sens et par la suite, celle du goût de la vie » Claude Lelouch

« Le bonheur et la vieillesse se rencontrent rarement sur la même tête» Citation de Sénèque

« Une des consolations les plus réelles de la vieillesse est l’espoir d’une mort soudaine et paisible’’ Jacques-Henri Meister

« La vieillesse est la pire de toutes les maladies chroniques » Cécile Fée

« La vieillesse est le temps où l’on a plus d’autres compagnies que soi-même» Henri-Frédéric Amiel

« La vieillesse est l’ennemi de l’espèce humaine! Elle flétrit tout ce qui touche, elle transforme la beauté en laideur, la vigueur en impuissance, et l’agilité en inertie. Vieillesse écoute-moi : Je te hais.» Citation des Ménandres.

Je cherche toujours la personne qui a appelé la vieillesse, l’âge d’or. J’ai deux mots à lui dire.

Me Laurent Pelletier, avocat à la retraite

laurent@laupel.com

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *