_

J’ai toujours été un libre penseur.

« Le libre penseur ne correspond à aucune définition officielle, c’est un terme employé par opposition aux conditionnés à croire. Tout le système de la société a toujours été basé sur la direction d’une masse par quelques-uns qui avaient intérêt à conserver cette masse assujettie à leur volonté. À cet effet ils ont usé de la superstition, puis de la religion, enfin de la politique et des grandes théories sociales ou économiques. »

Un libre penseur est quelqu’un qui sait se faire une opinion sur un sujet quelconque sans aucune influence qu’elle soit religieuse, culturelle ou politique.

C’est quelqu’un qui ne subit aucune castration. C’est un indépendant et surtout, c’est un observateur de la vie.

C’est quelqu’un qui ne suit pas les cliques ; il répond aux questions suivant sa pensée.

Après avoir écrit une soixantaine de chroniques dans le Journal le Reflet du Lac je vous reviens quelques années plus tard avec mes réflexions sur la Vie en général où L’HUMAIN est quasiment toujours le centre d’intérêt.

J’aime parler du passé de l’humain pour pouvoir comprendre le présent et prévoir l’avenir avec le plus de certitude possible, le tout sans prétention.

Oui j’aime la nostalgie du passé mais non la mélancolie du passé. Connaître le passé nous permet très souvent d’expliquer le présent et quelques fois de pouvoir même influencer l’avenir.

Aux jeunes qui se joindront à moi, je leur dirai d’écouter l’expérience des plus âgés et aux plus âgés je leur dirai de ne pas arrêter de penser, d’évoluer et surtout d’agir.

Les jeunes, n’oubliez jamais que la différence entre vous et les personnes âgées, c’est qu’eux les personnes âgées, ça fait plus longtemps que vous qu’ils sont jeunes.

Me Laurent Pelletier, avocat à la retraite