Votre Biographie?

En 2016, j’ai eu le privilège et le plaisir d’écrire la biographie d’un homme d’affaires québécois réputé.

Que diriez-vous de vous faire aussi cet inestimable cadeau, à partager avec qui vous voulez mais surtout pour transmettre vos valeurs aux vôtres ?

Quelqu’un me disait dernièrement : « mon père m’a laissé ses biens et son argent, mais rien qui puisse me révéler l’homme qu’il a été. »

Je vous offre donc d’écrire votre histoire en quelques mois.

Pourquoi faire écrire sa biographie ?

  1. a) « Une biographie est un écrit qui a pour objet l’histoire d’une vie particulière ». N’est-ce pas la vôtre ?
  2. b) La principale motivation d’écrire ou de faire écrire sa biographie est de pouvoir transmettre à sa famille ses valeurs et son expérience de vie, en plus d’expliquer certains évènements.
  3. c) Une biographie est, en quelque sorte, un testament livré du vivant de l’acteur principal à sa famille d’abord et, si c’est sa volonté, à sa communauté et au public.

Thomas Wallenhorst M.D., psychiatre, psychothérapeute et ancien formateur PRH écrit que l’autobiographie « comme moyen de réflexion, fixe les souvenirs pour la postérité, notamment pour les enfants et petits-enfants, afin de garder la mémoire vivante (…). Le fait de relater son histoire semble permettre de la conclure, en rejoignant un état de repos (…). L’expression verbale des émotions désensibilise la personne à ces émotions. »

Simone Piuze nous dit, pour sa part, qu’écrire sa biographie « c’est se donner une chance extraordinaire de s’aimer davantage et de rectifier l’image que l’on a de soi, pour mieux continuer. »

N’oublions jamais qu’à notre décès, c’est une bibliothèque complète qui part en fumée. Pourquoi ne pas permettre à vos enfants et vos proches, ainsi qu’à la communauté et au public de s’enrichir d’un livre unique ? Votre histoire est exclusive. C’est votre vérité et vous pouvez la partager.

Libérer des souvenirs peut vous faire un bien énorme et même vous faire revivre. Se laisser aller, se faire plaisir, laisser remonter des émotions… À quand remonte le jour où vous avez ri et pleuré en même temps ?

Votre enfant intérieur ne demande qu’à renaître ; laissez-le parler, laissez-le s’exprimer.